La méditation: plus que la détente

De plus en plus les articles dans les journaux décrivent les bienfaits d’une pratique de la méditation. Mais qu’est-ce qui se passe concrètement suite à votre pratique quotidienne sur le coussin ? Est-ce que la méditation est vraiment plus qu’un moment de détente ?

Une réponse selon les chercheurs à Harvard aux Etats-Unis : une pratique quotidienne de la méditation pendant 8 courtes semaines change la structure et le fonctionnement de votre cerveau selon un étude scientifique (Hoelzel et al Psychiatry Research : Neuroanatomy, vol 191, n°1, pp 36-43). Les changements incluent, par exemple, plus de densité dans le hippocampe, une structure du cerveau, qui joue un rôle dans la mémoire et dans l’apprendre.

Dans la même étude : les analyses du cerveau entier de 16 sujets confirment le développement d’activité dans les parties du cerveau qui stabilisent l’émotion, la compassion et la conscience de soi.

Plus de distance par rapport à nos émotions, la sensation d’être recentré sur soi, une conscience mieux canalisée : c’est exactement ce genre de résultats que les fans de leurs coussins d’en parlent suite à leur pratique.

La méditation est plus que la détente. Elle s’agit d’un vrai entraînement avec des résultats conséquents dans le cerveau qui stabilisent votre esprit, améliorent votre mémoire et aident vous retrouver une sensation de soi.

 

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