Lorsque vous respirez mieux, vous vous sentez mieux

centre-cours-yoga-paris-75007_woman_breathes_ocean_airAvez-vous déjà remarqué que les personnes stressées respirent souvent par la bouche? C’est une sorte de halètement: des respirations rapides et uniquement dans la partie supérieure de la cage thoracique.

 

Cela crée un cercle vicieux. Une respiration superficielle et rapide stimule la partie sympathique du système nerveux autonome. Cette activation entraîne une réaction de stress dans le corps appelée la réaction de défense. Les hormones de stress sont libérées dans la circulation sanguine avec des conséquences suivantes : vasodilatation dans les muscles, éveil, dilatation des bronchioles, tachycardie, etc. Cette réaction crée encore plus de stress. Plus le stress est élevé, plus notre respiration devient superficielle et rapide, et le cercle continue.

 

Brisez ce cercle vicieux par une respiration saine qui utilise le diaphragme. Ce muscle est le moteur de 75% de notre capacité respiratoire. Une respiration diaphragmatique utilise les parties basses des poumons où l’échange respiratoire est le plus efficace. Ralenti, profond, de la bonne durée, le souffle du yoga est l’autoroute pour se sentir bien.

 

Apprendre une bonne respiration est essentiel en yoga. En cours de petit groupe, nous pratiquons la respiration par le ventre, qui est la respiration anti-stress par excellence. Nous voyons également la respiration complète qui, pratiquée à long terme, forme le corps dans le bon réflexe : vos mouvements soutiennent votre souffle, et votre souffle soutient votre corps.

Apprenez ces deux souffles du yoga dans les cours suivants : le mercredi et le jeudi soir avec Rania (18h30 et 19h45), le samedi matin avec Sarah (10h00), le vendredi soir ‘Détente’ à 18h45, le dimanche soir à 18h30 ‘le yoga réparateur.’


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